Je lui passe un licol et je l'attache à un anneau. Le pré étant un peu boueux, il était vraiment très sale. Alors je décide de le brosser. Etrille, bouchon, brosse douce, épousette et cure pieds. Au bout d'une bonne heure et demi il était brillant comme un sou neuf. Je vais chercher de quoi le seller por une petite heure de découverte. Je lui met un tapis bordeau, un alfagel et une selle mixte. Pour le filet je prend une muserolle française et un mors simple à aiguilles. Je lui met aussi des guêtres, des protèges boulet et des cloches pour éviter qu'il ne se blesse. J'enfile ma bombe et j'attrape une cravache et direction la carrière.
Je descend mes étriers ressangle et me met en selle. Je commence une détente au pas. Je le met bien dans l'impulsion et je l'arrondis sur des cercles et des changements de direction. Je fais aussi quelques transitions pas-arrêt. Je passe au trot et la aussi je cherche à le mettre sur la main, pour cela je fais des cercles, beaucoup de changement de direction : demi-voltes, demi-voltes renversé, diagonales, doublés ... et aussi des transitions dans l'allure. Je repasse au pas et le laisse souffler 5 minutes rêne longues pendant que je ressangle. Je le remet au trot et lui demande un départ au galop. Je le fait travailler sur quelques cercles puis je change de main et pareil. Je repasse au pas et fais quelques départ au galop à chaque main puis je le met au trot et le laisse déplier l'encolure. Je le remet au pas et le caresse longuement. Comme il fait beau, je décide de faire un petit tour au pas dans la forêt pour le laisser souffler. Je revient devant son box après cette petite ballade de 10 minutes puis je descend, je le deselle et le brosse longuement. Je douche aussi ses membres. Je le remet au box, lui donne 1 pomme et après une dernière caresse je pars.